Skip to main content

Un duo mère-fille qui aime jouer...

Ma maman est née à la fin des années 50. Elle était une enfant très timide. Elle raconte souvent qu’elle a joué à la poupée jusqu’à ses 14 ans. Elle les amenait dehors se promener dans son beau carrosse de métal. Adolescente, elle aimait surtout dessiner et bricoler, tranquille dans son coin.

Et moi, je suis une pomme tombée pas loin de son arbre. Timide aussi, c’est avec les peluches et les figurines d’animaux, que je préférais jouer. Maman a toujours été tellement généreuse de son temps et de sa créativité. Elle embarquait dans nos mondes, à ma petite sœur et moi, le temps de jouer un personnage dans un jeu imaginaire, ou de remplir une page de livre à colorier. À Noël, on fabriquait des cartes de souhaits pour nos grands-parents, assises au comptoir de la salle à manger. Maman m’a transmis lentement son affection pour le bricolage et l’artisanat.

... et un rêve qui se réalise...

Je m’étais inscrite au cégep en littérature sans trop savoir vers quel métier ça me mènerait. J’ai vite compris une chose : l’été, entre mes sessions d’études, mon travail d’animatrice au camp de vacances me comblait. Jouer avec les tout-petits, colorier avec eux, leur lire des histoires, les maquiller à la peinture à l’eau lors des journées ensoleillées… c’était ça, ma vraie passion !

Un bon matin j’ai partagé à ma maman mon souhait pour le futur. « J’aimerais créer un lieu où on célèbre l’enfance, le jeu et les jouets, et la féérie… »

Non seulement maman a aimé l’idée, elle a sauté dans le vide avec moi. À la fin de mes études, en 2012, on s’achetait grâce à elle une petite maison centenaire sur l’avenue Bourgogne. Après toute une année de grands travaux, la boutique-atelier est née!

Chaque jour où nous ouvrons notre porte le matin, est une journée chanceuse. Nous espérons que vous sentirez notre passion pour le monde du jeu et du jouet, lors de votre visite.